Parcours Probabilités et statistiques des nouvelles données

Ce Master est une formation en un an et s'appuie d'une part sur l'équipe de recherche en probabilité et statistique du Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées, laboratoire commun aux Universités Gustave Eiffel et Paris-Est Créteil et d'autre part, sur des intervenants extérieurs issus du monde professionnel. Il présente l'avancée actuelle des méthodes probabilistes et statistiques en lien avec le traitement de l'information.  Avec l'essor de la récolte massive de données (traitement du langage, vision, santé, écologie, marketing, scoring...), le champs d'application des méthodes présentées dans ce parcours est très vaste. Le Master  insiste en particulier sur les problématiques récentes de modélisation, de simulations numériques, d'inférence statistique et d'apprentissage statistique (sélection de modèles, machine learning...) et initie aux bases de données non structurées.

Le Master Probabilités et statistiques des nouvelles données propose une formation initiale (FI) et une formation en apprentissage (FA).

Dans les deux cas, le Master vise principalement à l'insertion professionnelle (même si une partie des étudiant-e-s de la FI peut s'orienter vers une thèse académique ou encore vers une CIFRE). La formation répond aux exigences modernes du monde professionnel puisque nous proposons, entre autres, des enseignements orientés vers le traitement du langage, la vision par ordinateur, la confidentialité et l'équité algorithmique, et nous nous engageons par ailleurs à la sensibilisation des étudiant.e.s à la question de la transition écologique et du développement durable.

Liste des enseignements : (la mention FI ou FA suggère que le cours n'est proposés qu'aux étudiant.e.s de la Formation Initiale ou de la Formation en Apprentissage, respectivement).

Enseignements au premier semestre :

- Architectures Big Data

- Statistiques en grande dimension

- Calcul stochastique (FI uniquement)

- Fondements des sciences de données

- Simulation et copules

- Méthodes d'approximation déterministes et stochastiques

- Estimation empirique  - valeurs extrêmes

- Anonymisation et équité algorithmique

- Méthodes de Monte-Carlo et Algorithmes stochastiques (FI uniquement)

- Apprentissage statistique et applications

Enseignements au second semestre :

- Introduction au Calcul de Malliavin et applications numériques en finance (FI uniquement)

- Science des données avancées

- Modélisation probabiliste et statistique pour l'épidémiologie

- Vision par ordinateur et détection d'objets

- Apprentissage statistique pour le traitement du langage

- Cas d'usage en lien avec le développement durable

- Hackathon

- Projets (FA uniquement)

Stages en FI et Apprentissage en FA : les étudiant.e.s de la FI effectuent un stage de 4 à 6 mois pendant la période du 1er avril au 30 septembre. En ce qui concerne les étudiant.e.s de FA, ils sont en apprentissage toute l'année avec un rythme d'apprentissage de 2 jours en entreprise au premier semestre, 3 jours en entreprise au second semestre et une présence tous les jours en entreprises pendant les vacances scolaires et à partir du mois de mai.

Localisation : Tous les enseignements se déroulent à l'Université Gustave Eiffel (UGE) - 5, Bd Descartes, 77420 Champs-sur-Marne.

Une réunion d'information aura lieu le lundi 09 septembre 2024 à 9h30.

Les cours commencent le lundi 09 septembre 2024.

RESPONSABLE DU M2 PROBABILITES ET STATISTIQUES DES NOUVELLES DONNEES

SECRETARIAT DU M2 PROBABILITES ET STATISTIQUES DES NOUVELLES DONNEES