Aller au contenu principal

M1 Maths et Applications

 

 

Plaquette de la formation

 

REUNION DE PRE RENTREE : vendredi 09 septembre 2022 - bâtiment Copernic - salle 2B101

DATE DE RENTREE : lundi 12 septembre 2022

 

Objectifs et insertion professionnelle

Le master Mathématiques et Applications forme des mathématiciens de niveau élevé se destinant soit à l'enseignement, soit à la recherche en milieu académique ou industriel, soit encore aux métiers de la finance de marché. La modélisation des marchés financiers fait appel à des outils mathématiques sophistiqués. Le parcours finance forme des spécialistes de l'analyse quantitative, de la structuration et du trading de produits financiers complexes. Ce master est à orientation "recherche et professionnelle". Les enquêtes effectuées par l'université montrent que la plupart des anciens étudiants de master du domaine Sciences et technologies" s'insèrent dans la vie active.

Organisation de la formation et parcours possibles

En première année, l'étudiant définit son propre parcours par le choix des UE optionnelles et de son sujet de TER (Travail d'Etude et de Recherche).  Les étudiants doivent choisir trois unités optionnelles dans l'année, de façon à valider 60 ECTS sur l'ensemble de l'année.

Semestre 1 :

- UE obligatoires : Analyse fonctionnelle (9 ECTS), Algèbre (9 ECTS), Probabilités avancées (6 ECTS)

- Une UE optionnelle à 6 ECTS à choisir parmi :  Analyse numérique des équations différentielles, Statistique inférentielle.

Semestre 2 :

- UE obligatoires : distributions et EDP (9 ECTS), Anglais (3 ECTS), TER (6 ECTS)

- Deux UE optionnelles à 6 ECTS à choisir parmi : Géométrie différentielle, Calcul stochastique pour la finance, Optimisation et machine  learning, Mathématiques discrètes et algorithmes .

En deuxième année, quatre parcours sont proposés :

  • parcours Mathématiques de la finance et des données
  • parcours probabilités et statistiques des nouvelles données
  • parcours analyse et applications (image, compressed sensing)
  • parcours Mathématiques et Informatique

Environnement de recherche

Le master est adossé au Laboratoire d'Analyse et Mathématiques et Applications (LAMA), UMR CNRS 8050, laboratoire commun aux universités Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et Université Paris Est Créteil (UPEC), ainsi qu'au CERMICS (Ecole des Ponts ParisTech).

Cohabilitations

Université Paris Est Créteil (UPEC).

RESPONSABLE M1 MATHS ET APPLICATIONS

SECRETARIAT M1 MATHS ET APPLICATIONS