Licence Double Diplôme Mathématiques-Physique
Description de la formation
La Licence Double Diplôme (LDD) Mathématiques-Physique est une formation pluridisciplinaire renforcée. Elle conduit en 3 ans à l'obtention d'un diplôme de Licence (de Mathématiques) et d'un diplôme supplémentaire (de Physique) de l'Université Gustave Eiffel.
Les enseignements de mathématiques sont mutualisés avec la Licence Mathématiques classique. Les enseignements de physique sont, quant à eux, spécifiques à la LDD. Ils confèrent l'équivalent d'un niveau de Licence Physique à la fin des 3 ans. Les étudiants de la LDD suivent également un enseignement spécifique d'informatique et d'anglais.
La LDD prépare efficacement à l’admission par voie universitaire dans les écoles d’ingénieurs, y compris les plus prestigieuses. Elle permet aussi une poursuite en master de mathématiques ou de physique.
La LDD est une formation exigeante. Le nombre d’heures de cours est plus important que dans une Licence simple (de 20% à 30% de plus selon les semestres). Elle offre un nombre de places restreint. Elle s’adresse à des étudiants motivés, d’un très bon niveau, ayant suivi au lycée la filière générale avec les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie (ou Sciences de l'ingénieur).
Remarque : La LDD remplace la Double Licence Mathématiques/Physique-Chimie créée en 2020. Les objectifs et les contenus restent essentiellement les mêmes (mais il n'y a plus d'enseignement de chimie).
Admissions en écoles d'ingénieurs
Toutes les écoles d'ingénieurs, y compris les plus prestigieuses (Polytechnique, Mines, Ponts, CentraleSupélec, etc.) offrent une voie d'admission pour les étudiants issus de licences scientifiques. Cette voie est différente de la voie d’admission par les classes préparatoires.
L'admission a lieu en fin de L3 (3e année de Licence). Elle se fait sur dossier, avec quelques épreuves écrites ou orales complémentaires pour les écoles les plus sélectives.
Les procédures d’admission sont souvent mutualisées entre écoles. Les deux principales procédures communes sont :
- GEI-UNIV (Polytechnique, Mines, Ponts, Supaéro, Télécom Paris, IMT, Atlantique, Arts et Métiers, etc.)
- Groupe Centrale (CentraleSupélec, Centrale Lyon, etc.)
La formation pluridisciplinaire dispensée en LDD (Mathématiques, Physique, avec des bases en Informatique) correspond très bien aux attentes de la plupart des écoles d’ingénieurs. Par ailleurs, les étudiants sont accompagnés dans leurs candidatures et sont préparés aux épreuves écrites et orales des procédures d’admission.
Les résultats d'admission des premières promotions de la LDD (ex-Double Licence) ont été excellents.
- Résultats 2023 : 2 admis à CentraleSupélec, 1 à Supaéro, 1 aux Mines de Nancy, 1 à IMT Atlantique, etc.
- Résultats 2024 : 1 admis à CentraleSupélec, 1 à Supaéro, 2 à IMT Atlantique, 1 à Supoptique, etc
- Résultats 2025 : 1 admis à CentraleSupélec, 1 aux Mines de Nancy, 1 à Centrale Nantes, 1 à IMT Atlantique, 3 aux Arts et Métiers, etc
Candidatures
En 1ère année. Les candidatures se font sur la plateforme nationale Parcoursup. Le dépôt des candidatures a lieu entre janvier et mars (calendrier exact disponible sur le site Parcoursup).
Nombre de places offertes sur Parcoursup : 15
Page de la formation sur Parcoursup
La LDD n'est pas ouverte aux candidatures internationales hors Parcoursup.
En 2e et 3e année. Il n'est pas possible d'intégrer directement la LDD en 2e ou 3e année.
Bourses d'excellence
La Fondation de l'Université Gustave Eiffel offre des bourses d'excellences pour des lycéens et lycéennes du territoire souhaitant poursuivre leurs études à l'Université. En particulier, des bourses sont destinées aux lycéennes souhaitant poursuivre leurs études dans des filières scientifiques. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le mercredi 29 avril 2026.
Bourses d'excellence Eiffel - Carrières scientifiques féminines
Contacts
David DOYEN
Responsable de la formation (1ère année)
david.doyen@univ-eiffel.fr
Christine BIAS
Secrétaire de la formation
christine.bias@univ-eiffel.fr
01 60 95 72 32
Bureau 14, Bâtiment Lavoisier