Licence MIASHS
Description de la formation
Les Licences MIASHS sont des licences pluridisciplinaires associant Mathématiques, Informatique et Sciences Humaines et Sociales. À l'Université Gustave Eiffel, la Licence MIASHS est articulée autour de deux disciplines principales, les Mathématiques et l’Economie. La formation est complétée par des cours d’Informatique (notions en Python, R, Tableur, Bases de données,..) d’Anglais, de Gestion, d’une deuxième langue vivante notamment. Un stage est possible en troisième année.
Lors des deux premières années, les cours de Mathématiques sont pour la plupart communs avec la Licence Mathématiques et la Licence d’Economie, avec le même niveau d’exigence, et permet une ré-orientation vers ces licences. En troisième année, les enseignements se spécialisent vers les Mathématiques Appliquées (en particulier les Probabilités et les Statistiques) et vers ceux faisant l’interface entre Mathématiques et Economie.
Pour faciliter l'adaptation aux études supérieures et favoriser la réussite, l'encadrement et le suivi des étudiants sont renforcés en première année. La plupart des heures d'enseignement s'effectuent sous forme de cours en petits groupes, de travaux dirigés (moins de 35 étudiants). Les cours sont évalués en contrôle continu intégral, avec des interrogations et des rendus réguliers. Plusieurs dispositifs d’aide à la réussite (prérentrée, soutien) sont également mis en place.
La Licence MIASHS s'adresse à des étudiants ayant suivi au lycée la filière générale avec la spécialité Mathématiques. La spécialité SES n'est pas un prérequis.
Après la Licence MIASHS, les étudiants poursuivent généralement leurs études dans un Master de Mathématiques Appliquées ou d’Economie quantitative. Au sein de l’université Gustave Eiffel, ils vont principalement dans le Master Actuariat (UFR Mathématiques), ou dans les Masters « Data Analyst » ou « Banque-Chargés d’affaires » (IAE). Ces trois Masters sont entièrement ou partiellement en alternance.
Candidatures
- Parcoursup
- Pour les étudiants internationaux ne relevant pas de la procédure Parcoursup, les candidatures se font sur la plateforme Etudes en France.
- Il est possible d'intégrer la L1 MIASHS au 2e semestre. Les candidatures se font sur la plateforme eCandidat de l'Université.
Bourses d'excellence
La Fondation de l'Université Gustave Eiffel offre des bourses d'excellences pour des lycéens et lycéennes du territoire souhaitant poursuivre leurs études à l'Université. En particulier, des bourses sont destinées aux lycéennes souhaitant poursuivre leurs études dans des filières scientifiques. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le mardi 29 avril 2025.
Bourses d'excellence Eiffel - Carrières scientifiques féminines
Contacts
Pierre-André ZITT
Responsable de la formation (1ère et 2e année)
pierre-andre.zitt@univ-eiffel.fr
Christine BIAS
Secrétaire de la formation (1ère et 2e année)
christine.bias@univ-eiffel.fr
01 60 95 72 22
Bureau 10, Bâtiment Lavoisier
Thierry JEANTHEAU
Responsable de la formation (3e année)
thierry.jeantheau@univ-eiffel.fr
Brigitte BARTOLI
Secrétaire de la formation (3e année)
brigitte.bartoli@univ-eiffel.fr
01 60 95 77 03
Bâtiment Copernic