Aller au contenu principal

Master MEEF

Master 1 et 2 MEEF Second degré parcours Mathématiques (CAPES)

 

Modalités d'admission :

Le master MEEF est ouvert aux étudiant(e)s titulaires d'une licence de préférence en Mathématiques et en particulier à ceux bénéficiant d'un Emploi d'Avenir Professeur (EAP).

Les étudiant(e)s déjà titulaires d'une première ou deuxième année de master, et qui seraient déjà admis au concours peuvent être admis directement en 2e année, après examen de leur dossier.

 

Modalités de candidature :

Candidature en M1, via l'application MonMaster : https://monmaster.gouv.fr

Concernant les Masters MEEF 2nd Degré Général, les Universités d'Ile de France ont une plateforme centralisée par Académie.

Pour l'Académie de Créteil, c'est le portail UPEC de MonMaster qui centralise les candidatures. Cela veut dire que lorsque vous condidaterez sur le portail UPEC de MonMaster, vous avez la possibilité de choisir parmi les différentes Universités de l'Académie de Créteil proposant cette formation. C'est à ce moment que vous sélectionnerez l'Université dans laquelle vous souhaitez être inscrit(e). Vous pouvez candidater dans plusieurs Universités : chacun de ces choix représente un sous-voeu.

Vous trouverez à cette adresse une page explicative pour procéder à votre inscription.

 

Candidature en M2, via l'application de candidature eCandidat : https://candidatures.univ-eiffel.fr

 

 

Objectifs et Insertion professionnelle :

L'objet principal du master MEEF est la préparation aux concours ouvrant aux carrières des métiers de l'enseignement : professeurs des lycées et collèges, dans le public ou le privé.

La formation permet d'acquérir des compétences théoriques et disciplinaires, ainsi que des compétences pratiques et professionnelles.

 

Compétences visées :

Le master s'organise autour des 5 axes suivants :

- Maîtriser les savoirs fondamentaux de la discipline ;

- Développer des compétences didactiques afin de favoriser l'apprentissage des élèves et organiser le travail de la classe ;

- S'initier à la recherche (disciplinaire ou didactique)

- Appréhender le contexte de l'exercice du métier d'enseignant, notamment dans ses aspects institutionnels et sociaux;

- Etre mis en situation professionnelle pour une entrée progressive dans le métier.

 

La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant au coté d'universitaires (enseignants-chercheurs et enseignants à l'UGE et à l'ESPE de l'académie de Créteil), des professionnels de l'éducation (enseignants en temps partagé, formateurs du second degré, etc.).

Le master MEEF est piloté par l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de l'académie de Créteil, une structure commune aux 4 universités de l'académie, qui assure la formation initiale et continue des enseignants, de la maternelle à l'université, et mène des activités de recherche dans le champ de l'éducation.

 

 

Environnement de recherche :

LAMA Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques aplliquées (Paris-Est Créteil et Paris Est-Marne-la-Vallée).

LIGM Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge (Paris Est-Marne-la-Vallée).

LAGA Laboratoire d'Analyse, Géométrie et Applications (Paris 8 et Paris 13)

Partenariats et COHABILITATIONS

 

Le master MEEF est commun aux 4 universités de l'académie de Créteil (Université Gustave Eiffel à Champs sur Marne, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Université Paris 13, Université Paris 8). De nombreux enseignements seront assurés par le personnel de l'ESPE, ainsi que par des professionnels de l'éducation.